Pourquoi un site Internet ?

François-Joseph Drion et Camille Dumont.
François-Joseph Drion et Camille Dumont.

La famille Drion du Chapois  parle très peu d’elle-même et pourtant elle se défend pas mal dans les temps passés et présents. Créateur d’entreprises et industriels dans le passé, sportifs, scientifiques, écrivains, historiens dans un passé proche ainsi qu’actuellement C’est cela que l’on va découvrir petit à petit dans les différents articles qui vont suivre.

Du passé, il reste de très nombreuses archives qui englobe, tant la famille Drion du Chapois, du’une branche de la famille Pirmez très proche des Drion avec pour grande tante, la célèbre Marguerite Yourcenar !

Du présent, il y a encore tout à découvrir, les collectionneurs, les écrivains, les sportifs et l’on en passe certainement. La famille actuelle descend de François-Joseph Drion  (1800-1847) et de Camille Dumont (1806-1893).  Ils donnèrent naissance à Adolphe-François Drion (1831-1914)  qui, par son mariage avec Laure Pirmez (1835-1913) , est l’auteur des deux branches subsistantes.

La branche ainée avec Adolphe II Drion du Chapois qui par son mariage avec Marguerite de la Motte Baraffe donne trois enfants dont l’un a fait souche. Le fils cadet d’Adolphe Ier est Ferdinand Drion du Chapois (1871-1926) qui par son mariage avec Joséphine Bouvelle (1872-1932) a laissé une nombreuse descendance quasiment féminine puisqu’il a eu 13 filles et 3 garçons.  Cette branche cadette est en voie d’extinction.