Banane 82

Lors de la dernière rencontre familiale, il y a quelques jours, je discute avec Bernard Drion de sa première pièce de théâtre co-écrite avec Ferdinand de Broqueville en 1982 (1). Il n’a plus du tout d’archives concernant ce haut fait d’écriture.

Le lendemain, en déplaçant une pile d’archives, je tombe, littéralement, sur le programme de cette pièce de théâtre dont les acteurs étaient les louveteaux de la meute Saint-François de la 13e unité (Lones). Cette pièce de théâtre a, selon les souvenirs des uns et des autres, permis à plus de 1200 spectateurs de s’esclaffer autour du thème de « La machine à remonter le temps ».

Les bénéfices de cette pièces de théâtre ont été versé à la toute jeune association ASMAE (créée en octobre 1981) dont certains membres du staff de la meute étaient déjà membres comme Ferdinand.

Les souvenirs sont nombreux tant de la préparation, de l’exécution et de la fin de ce très beau spectacle qui s’est déroulé à Saint-Stanislas durant 3 séances. Le programme (en pdf) que l’on peut voir ci-dessous donne une toute petite idée de cet événement. On cherche encore le texte original qui peut-être se trouve dans une cachette de l’ancienne maison de Ferdinand. Qui sait on va peut-être retrouver ce petit trésor un de ces quatre !

Géry de Broqueville

(1) Depuis lors, Bernard écrit des romans et des pièces de théâtre. Nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt.